Aujourd'hui mon copain Mop n' a plus été mon ami pendant .....un petit moment. J' avais mangé et quelques croquettes que je n'avais pas vues étaient tombées sur le sol. En remontant du jardin après avoir bien joué ensemble je me suis couché pour me reposer. C' est à ce moment que Mop a vu les croquettes....et le comble...il voulait les manger. En grand Malamoumoute que je suis je ne pouvais pas le laisser faire. J' ai bondi, pour lui faire peur j' ai grogné avec ma grosse voix et savez vous quoi.... il a grogné aussi et a tout mangé. Paboum et Boumami se sont fâchés sur nous deux et nous ont en suite envoyés au jardin. C' est pas juste! C' était MES croquettes....Tu vois comme j' ai souffert hein maman. Mais rassurez vous Mop ne m' a même pas fait mal et je n' ai pas pleuré. Chuis un grand moi. Une fois au jardin nous sommes redevenus les meilleurs copains de monde.
Ce soir mon grand ami Jean Pierre est passé me voir et nous avons fait entre homme une grande promenade. J' aime quand il vient. C 'est gai. Grosses lèches de votre Denver Chéri.
Paboem étant fâché j'ai pris ma tête "victime"
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, je m'attendais bien à ce qu'il y ait un clash imminent entre les 2 mâles quand j'ai vu les gamelles, Denver prend de l'âge, s'affirme, devient un vrai mala.
ReplyDeleteAvec ces chiens rustiques tout est prétexte à bagarre : croquettes, jouets, os, femelles, pet de travers............
Nous c'est allé très loin puisque Taz a eu besoin de points de suture, depuis on ne les laisse plus ensemble, ils se voient à grillage interposé, on a eu trop peur pout Taz qui pourtant était l'auteur de la bagarre, il s'était jeté au cou d'Apache ! Et notre sioux hyper dominant a bien sûr démarré au quart de tour, a voulu le bloquer, l'autre s'est débattu, Maya a sauté sur Apache et moi... Je hurlai, j'ai chopé Maya que j'ai mise au chenil, puis attendu qu'Apache lache taz parce que là faut pas y mettre les mains.
Le bougre s'était tellement débattu qu'il s'est retrouvé avec des trous dans les épaules, déchirures musculaires... Résultat : opération, sutures, antibio, anti inflammatoires, bref ... Bobo de meute, quoi !
Conseils : ne plus laisser trainer ni gamelles ni jouets ni os... De plus, Denver doit apprendre à manger 2 x/ jour : matin et soir. Si au bout de 20 minutes c'est pas vide, on lui ôte sa gamelle et il la reçoit au repas d'après, pas grave s'il saute des repas, c'est le B.A.BA du propriétaire de plusieurs chiens qui doivent cohabiter.
Pas facile, je sais bien mais indispensable à la survie de Mop (qui apparemment a beaucoup de caractère comme Taz et ne se rend pas compte qu'il est petit).
Là, Denver s'est fâché d'une colère d'enfant, dans quelques semaines ce sera une colère d'ado puis des colères d'adulte et là ça ne rigole plus, copain ou pas, il doit filer droit sinon gare au mala.
Ces chiens ne se font pas de cadeaux et entendent des autres qu'ils entrent dans la hiérarchie, pour ça il y a souvent de nombreuses bagarres et la hiérarchie est remise en question régulièrement, rien n'est jamais établi chez le mala, c'est pour ça qu'on a dit à tous que ce n'est pas un chien comme les autres...
Pas de noirciement du tableau, juste une petite explication qui je pense s'imposait ! Denver a beau être cool, il n'en reste pas moins un mala et en plus un mâle.
Je ne vous décris même pas la galère pour mettre Apache en expo, il ne supporte pas les autres mâles et le présenter peut relever de l'exploit parfois... Une simple ballade peut tourner au cauchemar si on rencontre des chiens qui ne lui reviennent pas !!!!
Mais je pense que c'est justement le côté rustique et non domestiqué de cette race qui me plait même s'ils peuvent être très cruels...
On les aimeuh quand mêmeuh !!
Par chance, Denver et Momo sont deux chiens cools qui, lorsque ils se sentent "amicalement" encadrés, se contentent de faire des aboiements plus ou moins agressifs pour faire bien. Notre intervention s'est donc limitée à mettre un mètre de distance entre les deux copains et ce, sous l'oeil endormi de Heidi.
ReplyDeleteMalgré nos airs relax (so british) nous gardons à l'esprit que nos loustics doivent être tenus à l'oeil et qu'il faut éviter les motifs d'affrontements (croquettes ou jouets qui trainent par terre) et montrer a chacun de nos woefs que nous les aimons autant l'un que l'autre. Donc pas de jalousie.
Sur 15 jours de temps une petite mise au point entre Mop et Denver c'est, à nos yeux, la preuve que l'équilibre est maintenu entre nos trois anges poilus. :-))
Nous continuons donc à leur transmettre nos ondes ZEN pour qu'ils restent cools et forment une chouette petite meute sympa.
Et, entre nous, nos woefs ils font tout pour qu'on les aimeuh quand mêmeuh !! :-))
Boemamy.
Hmm... j'ai l'impression que Mop pense être vraiment le chef de Meute...
ReplyDeleteHeidi, elle, a déjà été mise au pas par Denver
le premier jour : Elle avait trouver un jouet de Denver que l'on avait pas vu (on les avait retiré)... hop hop et boum les 4 fers en l'air... Denver déclaré 'chef'...
Perso, je me fais pas trop de bile, je connais mes parents et je pense que c'est juste Denver qu'a fait le cochon et ça a résulté dans un petit coup au cœur pour mes parents sur le retour de jardin.
(les gamelles a nourriture sont normalement inaccessible a Mop, celle du dessous sont vide...)
Et que histoire de faire descendre la pression, ils ont écrit le blog en mode 'marrant'.
Et on aime le cote sauvage dans la famille - sinon mes parents m'aurait abandonne après la naissance.
Bisous a tous de Taipei !
Lol ! Contents que vous soyez conscients du caractère imprévisible de nos chers malas !!
ReplyDeleteCa part en sucette pour rien, chien cool ou pas ... On en a déjà vus... C'est pour ça qu'on se permet de donner notre avis !
En plus je sais que vous prenez bien les conseils, que vous ne vous sentez pas "réprimandés" !!! Ce n'est pas le but recherché.
Mop est comme Taz, c'est marrant ces petits chiens qui se prennent pour des chefs !!
Daïla c'est une fille, elle fait dnas la dentelle mais n'est pas en reste et le pauvre Taz a en ce moment bien des scènes de ménage avec la miss !!
hehe - on adore les conseils car des fois on est un peu 'Euh ?'
ReplyDeleteJe me suis juste permis de donner plus de background pour dire 'Pas besoin de trop s'en faire pour Mop pendant la nationale' :-)
Et bordel, il me manque son caractère !
Je comprends, Pierre !! Je suis infecte sans mes chiens !!!
ReplyDeleteLa Nationale, c'est lévénement ce mois ci, après l'expo de Metz... J'aurai mon quota pour cette année !! Présenter Apache n'est vraiment pas de tout repos, il grogne, écume de rage contre les autres chiens, franchement c'est sportif d'arriver à le faire se présenter correctement et ce depuis qu'il a consommé son mariage, lol ! Avant, pas de problème, amintenant il voit des concurrents partout !!!
Sacré caractère de cochon... Mais tellement gentil avec les humains, une boule de tendresse...